Ferme de la Reyne

Blandine et Vincent, à Tourves, paysans boulangers

Nous nous sommes installés en 2014 à Tourves. Peu de temps après nos études en agronomie, nous profitons de l’opportunité de reprendre des terres familiales pour y faire une production de qualité qui nous permette de vivre. Le choix de l’activité s’oriente naturellement vers le métier de paysan-boulanger. Suite à une conversion de 2 ans, toutes les terres sont aujourd’hui certifiées en Agriculture Biologique. Sur les 20 hectares en fermage, la moitié seulement est en céréales. Le reste est en légumineuses: du sainfoin et de la luzerne qui sont valorisés en foin et des pois-chiches. Les légumineuses permettent d’enrichir le sol en azote et de limiter l’achat d’engrais organique.

Quatre variétés de blés tendres différentes sont cultivées: le Florence Aurore, le blé Meunier d’Apt, la Touzelle de Nîmes et le Rouge de Bordeaux. Ce sont des variétés anciennes qui sont adaptées à nos régions et qui ont des gluten plus facilement assimilables par l’organisme. Nous cultivons aussi du khorazan (Kamut ou blé des Pharaons), du seigle et du petit épeautre.

Pour le moment, le blé est moulu sur les meules de Bertrand Allais à Bras, et nous utilisons son fournil en attendant la construction du nôtre. Le pain est au levain, pétris à la main et cuit au feu de bois.

Publicités

Un commentaire sur “Ferme de la Reyne

Ajouter un commentaire

  1. Merci!… De nous faire partager votre amour du bon pain et d’une agriculture résonnée et respectueuse de l’environnement!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :